Sinon on essaye de regarder de manière transversale un peu ce qui se fait aujourd’hui dans la mode, et plus particulièrement le secteur que l’on qualifie de Street Wear, on se rend très vite compte que l’impression sur Tee shirt est la méthode la plus vulgarisée. À partir de ce constat, l’impression de photo ou de tee shirt a commencé à gagner le cœur pour ensuite gagner le corps des adeptes, des fans et de toutes les personnes qui ont une amitié particulière avec ce style vestimentaire. Long donc essaie de voir d’un peu plus près comment est-ce que tout ce système fonctionne pour essayer d’ouvrir un petit peu les yeux des personnes intéressées qui veulent se lancer.
Quelles sont les grandes tendances qui se dégage dans le monde du Street Wear de nos jours ?
Il faut bien comprendre par-là que non seulement la technique d’impression sur tee shirt est plutôt facile à mettre en place, mais également elle permet de mettre sur pied une production véritablement importante. La notion d’importance ici se dégage notamment à travers le terme de quantité de Tee shirts produits, ce qui permet de fabriquer en masse, de satisfaire une grosse clientèle, une grosse demande. Et justement avec cette technique, on prend vite connaissance de ce que deux grandes lignes de pensée se dégage de manière assez très distinctes, on peut dire par-là que l’impression sur T-shirt se fait soit via le biais d’une photo, soit via le biais d’une sérigraphie.
J’ai envie de dire que la particularité qui fait en sorte que la serigraf il se démarque de toutes autres techniques de marquage de T-shirt, sinon seulement sa simplicité mais également la largement marge de manœuvre qu’elle permet d’avoir, car ici on est devant une technique qui reproduit quasiment tous les motifs et tous les styles.
Pour ce qui est de l’aspect purement technique, la scénographie peut se faire non seulement à la main, ce qui vous l’imaginez bien va demander beaucoup d’efforts et beaucoup de temps aussi au niveau de la réalisation. Mais également se faire de manière industrielle, à travers des machines conçu spécifiquement à cet effet. Avec ses machines, avec cette méthode industrielle, l’on peut produire de six à 10 T-shirts à la fois, en même temps. Ce qui n’est véritablement pas le cas avec la méthode manuelle, sauf si l’on a une main-d’œuvre abondante. Ce qui est justement on va poser le problème du financement de cette main-d’œuvre là.