Le jardinage diminue le risque d’ostéoporose. Lorsque vous creusez, plantez, désherbez et entreprenez des tâches répétitives qui exigent de la force ou des étirements, tous les principaux groupes musculaires s’entraînent bien. Pour apprendre, contactez un professionnel pour devis jardin, devis paysagiste.
Le jardinage est un moyen de réduire le stress. En fait, il peut être encore plus efficace que d’autres activités de loisirs pour réduire le stress. Dans une étude menée, deux groupes d’élèves se sont fait dire de lire à l’intérieur ou de jardiner pendant trente minutes après avoir accompli une tâche stressante. Le groupe qui a jardiné a déclaré être de meilleure humeur que le groupe qui a lu. Et ils présentaient également des niveaux plus faibles de cortisol, l’hormone du stress.
Être entouré de fleurs améliore la santé. Dans une recherche comportementale menée à l’Université Rutgers par Jeanette M. Haviland-Jones, les résultats ont montré que les fleurs sont un modérateur naturel et sain de l’humeur et ont un impact immédiat sur le bonheur, un effet positif à long terme sur l’humeur, et créent des liens plus intimes entre les individus
Le jardinage est une façon de donner un sens à notre vie. Le fait d’être dans le jardin et de ressentir un lien profond avec la terre nous donne l’occasion de nous concentrer sur la beauté et nous inspire des sentiments d’admiration, de gratitude et d’abondance.
L’acte de jardinage nous permet d’entrer dans la » zone « , également connue sous le nom d’état de conscience altéré – semblable à ce que peut vivre un jogger ou une personne qui pratique le yoga ou la médiation. Cet état transcendant est un lieu magique et spirituel où l’on fait l’expérience du meilleur de soi-même.